Passer un concours de la fonction publique

Pour devenir fonctionnaire il y a 2 voies : les concours ou l’intégration. L’intégration peut se faire après un certain nombre d’années en tant que contractuel ou après un apprentissage. Nous consacrerons prochainement un article à ce sujet.   

Pour passer un ou des concours de la fonction publique il faut au préalable s’assurer :

  • Que l’on dispose du niveau de diplôme requis
  • Que l’on va pouvoir se préparer (temps et outils)
  • Que le métier que l’on vise nous correspond

Les catégories de fonctionnaires définissent la hiérarchie dans les services.

Pour candidater à un concours de catégorie C il est nécessaire de posséder le diplôme de niveau 3 (BEPC, BEP, CAP). Les concours de catégorie B nécessitent un diplôme de niveau 4 et 5 (Baccalauréat et BTS, DUT, DEUG), ceux de niveaux A et A+ requièrent un diplôme de niveau 6, 7 et 8 (Licence, Master et Doctorat).

Les concours de la fonction publique se préparent de plusieurs façons :

  • En s’inscrivant en IPAG ou CPAG
  • En achetant des livres de préparation aux concours
  • En s’inscrivant sur des sites et forums
  • En s’entraînant pour à oral avec des amis déjà fonctionnaires

Avant tout il est préférable de s’organiser et de prévoir un planning très précis des dates clefs (inscription, admissibilité, admission, oraux) afin de ne pas rater une étape. Chaque concours organisé fait l’objet d’une publication au Journal Officiel (JO) et le programme des épreuves y est détaillé (il peut parfois être utile de regarder le décret pour y constater les changements par rapport aux années précédentes). Lorsque vous avez le détail de ces épreuves, vous pouvez articuler votre planning de révisions en fonction.        

Les sites internet de Cap Public et de Devenez Fonctionnaire sont de véritables mines d’informations, souvent animés par des personnes ayant obtenus un ou plusieurs concours. Leurs forums permettent de poser toutes sortes de questions sur les épreuves, les affectations, les carrières. 

Notre projet www.QPFonctionnaire.com découle naturellement de ces lieux d’entraides, et la possibilité d’adresser une question personnelle en privé notamment par les réseaux sociaux (facebook et twitter) ainsi le contact en est simplifié.

Un service gratuit à votre disposition quelque soit votre question sur la fonction publique.

Nous vous recommandons, dans la mesure du possible (grâce à votre prépa ou en prenant contact avec un fonctionnaire en poste) de rencontrer quelqu’un qui exerce le métier que vous visez avec le concours que vous passez. Il n’y a rien de plus simple pour trouver des réponses à ses questions et rien de plus efficace pour se faire une idée précise de ce qui vous attend.