La mobilité du fonctionnaire

Le fonctionnaire dispose de plusieurs solutions de mobilités, cependant toutes ces solutions ne revêtent pas les mêmes possibilités et leurs conditions de mise en place peuvent différer selon le corps d’appartenance, le grade, la situation de l’agent.

Il est important de bien comprendre le statut des agents des 3 versants de la fonction publique – Fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière pour en comprendre les singularités et exceptions qui les régissent. Les possibilités de mobilité telles qu’énoncées ci-dessous, se référent majoritairement à une expérience de la fonction publique d’Etat. Mais il est possible de faire le parallèle avec les 2 autres versants de la FP.

La mobilité géographie
> Souvent, après l’obtention du concours, les premières affectations ne sont pas dans la zone géographique où nous habitons. Ainsi, il est assez courant d’avoir un premier poste en région parisienne pour les jeunes professeurs ou les jeunes agents des finances publiques par exemple. Et, ceux-ci, après une ou plusieurs expériences, tentent de repartir dans leur région d’origine.

La mobilité due à l’avancement
> Lorsque l’on change de grade, il peut arriver qu’aucun poste ne soit disponible dans le service où l’on se trouve. Afin de mener les missions dévolues au grade auquel on vient d’accéder, il est alors évident qu’une demande de mutation est à adresser à sa direction.

La mobilité intra-ministérielle
> La fonction publique est très vaste et recouvre un nombre très important de métiers. Lorsqu’après quelques années sur un poste, un fonctionnaire ressent l’envie de changer de métier, cela est possible : il demande une mutation et (sous réserve d’acceptation) il peut alors changer de poste au sein de sa direction ou de son ministère.

La mobilité interministérielle
> Le fonctionnaire peut également avoir l’occasion de travailler dans un autre ministère que celui auquel il appartient. Plusieurs possibilités s’offrent à lui (détachement ou mise à disposition) et cela permet le plus souvent d’exercer, plus ou moins, le même métier dans un nouveau contexte.

Une question à propos de votre mobilité ?
Contactez-nous > par mail <

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s