Maisons France service

Dans son discours du jeudi 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé la création de « Maisons France service ». Installées dans « chaque canton », elles rassembleraient tous les services de l’Etat (Pôle emploi, antenne préfectorale…) et les opérateurs (électricité, eau, téléphonie…).

Cependant, il existe déjà environ 1700 « maisons de services au public [1]» (MSAP) ouvertes ou en cours d’ouverture en France. Elles existent depuis 2014 mais le modèle semble à bout de souffle [2].

Certains pensent que «La vraie maison de service public existe déjà, c’est la mairie !» [3], et d’aucun ne pourrait y voir une provocation ! Lequel d’entre nous n’a pas déjà eu quelques interrogations relevant de la fonction publique territoriale, qui seraient restées sans réponses ?

Cependant, le projet de « Questions pour un fonctionnaire » était déjà en marche. Et nous nous positionnons donc, dans un espace numérique, comme un bureau unique de service public.

Le constat est fait depuis des dizaines d’années et ce, des deux côtés de la barrière : la fonction publique est cloisonnée. Les usagers ont des questions (parfois simples) mais ne savent pas où les adresser. Parfois, les fonctionnaires ne savent pas répondre à une question concernant un autre corps de métiers. A juste titre, puisqu’il existe autant de concours et d’écoles que de ministères et de corps.

Alors l’idée serait d’avoir un espace numérique qui recoupe des informations en lien avec l’administration et l’action publique et qui permettrait de faire tomber les murs qui existent, entre les 3 versants de la fonction publique, et entre les fonctionnaires et les usagers.

Ce site internet prenait forme le vendredi 26 avril dernier.


[1]https://www.maisondeservicesaupublic.fr/node/28

[2]https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/les-maisons-de-services-au-public-victimes-de-leur-succes-960911

[3]http://www.lefigaro.fr/politique/la-vraie-maison-de-service-public-existe-deja-c-est-la-mairie-20190426